Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

jeudi 15 mars 2012

les maquettes de Marc Antonietti...

Encore Danhausen’s book 1983, car il contient des pages magnifiques...

...de deux génies de la miniature au 1 :8° : Marc Antonietti & Henri Bossac !

Les créateurs d’Art-Collection-Auto-Vichy. Pour voir leur production, toujours mes trois catalogues Danhausen’s ! Les deux artistes ont même confié l’exclusivité de leur Bugatti Typ 59 à cette maison, qui m’envoie une liste de prix le 2 novembre 1982… 21 rue Baudanoni, 13200 Arles ! La fameuse 59 vaut 10.500 D.M, mais ce n’est pas la plus chère : 15.900 DM pour l’Atlantic au même rang que la Mercedès 540K Roadster. Je vous ai mis les prix en Francs français.





















J’ai conservé la lettre du 15 janvier 1986, où Marc indique que Günter Lang de Danhausen’s modelcar est son client pour l’Allemagne fédérale. Qu’il a donc l’exclusivité de la Bugatti 59, mais qu’il fabrique de nombreux autres modèles de Bugatti,  et autres prestigieuses marques.

Maquettiste en 1952, il a été chargé de monter en 1974 ce qu’il appelle « cette affaire », s’agissant d’Art-Collection-Auto. Mais il n’était que le maquettiste. Il réalisait les prototypes dont la célèbre B35. Il était chef de fabrication avec 48 personnes à l’usine. Son associé depuis 1977 était Monsieur Bossac, son chef d’atelier. Mais il n’était ni Directeur, ni PDG, ni responsable du service commercial.
























                                       
                                           les deux pages noir et blanc du catalogue 1986

  
















































                                     les quatre pages couleur des magazines 1986 et 1989

Si je voulais une voiture, il ne fallait pas que je prévoie de livraison avant fin 1986, c’est à dire un an : il avait beaucoup de commandes, pour des collectionneurs, et des firmes comme Ferrari, Mercedes etc…

Il m’invitait in fine à venir le voir : « beaucoup de clients viennent prendre livraison de leurs maquettes ! »

Il m'aura fallu vingt ans pour céder à la tentation !



à propos : vous avez reconnu l'Atlantic, la numéro trois ?