Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 5 février 2012

temps de neu


Pour nous qui sommes voisins de la Catalogne, temps de neu signifie quelque chose ! C’est une émission de la Televisió de Catalunya dedicat als esports d'hivern. La neige est tombée dru cette nuit, et je ne regrette pas d’avoir longuement consulté la météo ; constaté qu’entre vendredi 3 et dimanche 5 février le froid s’installait, jusqu’à faire geler le fuel dans certains réservoirs (nordiques) ! Nous sommes finalement bien rentrés, autoroutes salées et sèches, voiture encroûtée de sel, pare-brise frotté, une véritable statue (de sel). Juste le temps de remplir le réfrigérateur, de mettre la voiture au chaud (7°) au garage (j’ai lavé le sel à l’eau chaude), et nous sommes douillettement installés, feu crépitant, andouillettes prêtes (pour une prochaine fois), et choucroute au feu (nous avons finalement changé pour faire plaisir au plus grand nombre, et pouvoir boire de la bière afin de nous réchauffer. Prêts pour l’anniversaire !



















L’hiver est ainsi propice à la réflexion, et aux ballades sur internet, une façon de se dépayser sans prendre froid. Va savoir pourquoi, je tombe sur une émission de Temps de neu consacrée à Pallares. J’adore cette coutellerie, et vous présente David, qui vous expose ses produits. J’ai commencé une petite collection, et le made in Catalunya est ainsi complémentaire du made in France.


Si en sortant de la neige vous avez déchaussé les skis, ôté les après-skis, accroché les raquettes, et digéré votre choucroute, dépaysez vous en écoutant la suite :