Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

jeudi 22 décembre 2011

mécaniciens d'art...(suite)

Noël 2011






Vous souvenez-vous de Rétromobile février 2009 ? Nous sommes chez Bonhams, qui vient de dénicher une Bugatti extraordinaire : une Atalante pur jus, conservée sur cales, cachée dans le garage de Harold Carr pendant 50 ans, et découverte par la famille après sa mort ! Et pas n’importe laquelle : la 57502 sur châssis 57 S, S comme surbaissé. La photographie se trouve dans tous les bons manuels : celle de Earl Howe le premier propriétaire, prenant un rafraichissement lors d’un rallye avant-guerre, la casquette sur le crâne : il a ouvert une valise (raffinée), et tient sa boite à sandwiches. C’est lui qui a rajouté les deux rétroviseurs et le pare-choc avant, ainsi que le porte-bagages arrière. Il est économe,  déjeune tout seul dans sa voiture, sans apparat,  un vrai passionné de rallyes.


Le châssis est une œuvre d’art : celui des 57 S 1936, troué à l’arrière pour laisser passer le pont. Robert Jarraud nous en laisse un croquis superbe daté du 3 juin 1969 dans son livre « Double arbres » . Si vous lisez bien la dédicace à votre serviteur, il est aussi question de truffes du Lot, indispensables à l’artiste pour se mettre en forme, mais ceci est une autre histoire…Je vous montre aussi l’aquarelle de J Reus parue dans l’Automobiliste n°22 de janvier-février 1971 représentant un coupé Atalante sur châssis 57SC.


Voilà pour le modèle. Vous pensez bien que nos mécaniciens d’art allaient en faire la maquette au 1:8°, Rétromobile 2012 étant le prétexte pour une sortie en fanfare. C’est comme une véritable voiture : il faut dessiner chaque pièce, moteur inclus. Percer, visser, faire des moules du moteur, j’en passe et des meilleures, comme la fabrication ...à la main... des plus petites vis à ailettes ! Cela fait plusieurs mois que cela dure. Quant à la carrosserie, l’idéal est de construire la forme en bois comme les vraies, avant de plaquer dessus la tôle définitive. Il ne reste plus justement que la fameuse tôle ! C’est prévu... Il suffit d'encore un peu de temps.


Voici quelques vues en avant-première. Régalez vous : il existe encore des maquettistes d’art en France, et ils ont un talent fou !  Je leur tire mon chapeau, et tente comme je le puis de les imiter....de loin !
 


















Le voyage à Rétromobile 2012 va valoir la peine :

vous pourrez y admirer ce chef d’œuvre.

Il n’est même pas interdit de l’acheter ?

Le site de Laurent est à l’adresse :


ce message fait suite au précédent en février : http://babone5go.blogspot.com/2011/02/mecaniciens-dart.html

et pour voir la voiture dans son garage : http://www.youtube.com/watch?v=KD6AHRF0t-o&feature=related