Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

mercredi 16 février 2011

le dernier van de Mougins

L'opininiâtreté paie : je suivais depuis longtemps les derniers vans du musée de Mougins, vous vous souvenez, le premier bleu de Vincent ? Il y en avait un second lors de la grande braderie, et bien quatre ans plus tard, j'ai fini par l'avoir !

Il était conservé pendant tout ce temps dans un carton trop petit pour lui, (je préfère ne pas savoir où il était stocké), ne fermant pas, laissant entrer la poussière, et je puis vous dire que quand je l'ai récupéré la semaine passée, il n'était pas très propre, le toit un peu frotté !


Je n'ai pas pris le Firestone, car c'est une des premières fabrications suisses, et les ressorts arrière sont en caoutchouc. La biellette de direction avait disparu, et les points de rouille étaient vraiment de trop, pour un prix too expansive !

Je n'ai donc ramené que le bleu, et la rénovation a maintenant commencé.



Laurent m'ayant passé trois planches d'Iroko blond, la tentation était trop grande ! J'ai commencé par construire une galerie de toit. Ce matin j'ai soudé une visière au-dessus du pare-brise (l'apprêt sèche avant la peinture bleue). Et je me suis lancé dans la découpe des placages.



Il reste un gros boulot de sur-détaillage, mais la base est saine. La peinture ravivée fait son effet. J'espère que l'électricité va fonctionner ? Le van va tirer le TT, le Torpédo trailer d'Aristocraft. Il me reste à trouver la déco, genre Ship chandler, (en blanc sur les plaques de la galerie) ; genre Marine Store, sur les côtés, et la base, vraisemblablement ce sera Hendaye, ou Socoa, la côte basque quoi...

cet après-midi, j'ai pensé à Bossuet, et j'ai recoupé les entourages de garde-boues, c'est mieux maintenant
(reste à fixer naturellement, puis à poser les rideaux latéraux...)
....à moins que ça devienne une camionnette de livraison de poisson, du genre : "chez Louise", c'est bien parti avec la caisse salie sur le toit, les pare-abattages, et je dois bien pouvoir trouver une caisse de poisson (avec des moules à l'échelle ! ) dans mes réserves !

Merci Laurent, et chapeau pour ce que tu fais,
car les baguettes droites ça va,

mais les courbes, il faut s'y reprendre plusieurs fois
et encore je ne travaille que dans deux dimensions !

Suite dans quelques semaines...

j'espère...!