Ceci est mon blog d'origine, à consulter avec ses pendants : "Mes amis papillons" et la "Gazette des arts"

dimanche 16 janvier 2011

natatio


Puisque les romains savaient conduire les eaux, ils savaient se mettre au frais l'été dans leur piscine. Si l'on veut construire une piscine, plutôt que lire les magazines, n'est-il pas plus simple de regarder comment faisaient nos ancêtres (les romains ; pas les gaulois) ?





















celle-ci est le modèle "Montoulieu", là où habite deux mille ans après, notre plombier qui se nomme Abel il faut le faire. Grandes dalles de marbre de Saint-Béat amenées j'ignore par quel transporteur. Colonnes pour tenir le toit destiné à protéger du grand soleil. Vidange en plomb. Le reste de la villa est sans doute enfoui sous la villa voisine, rachetée par des anglais, qui refusent absolument de démolir leur sweet-home pour lancer des fouilles pourtant prometteuses !


Voilà le modèle "Séviac", la forme est assez marrante, et on a soigné les promenades, en cumulant les plages de mosaïque.







pour les enfants un bain de pieds sympathique


et voici le grand modèle "Valentine", de notre voisin Nymphus, la piscine est tellement grande que je n'ai pu la prendre en entier ! (les plaques de marbre ont toutes été fauchées pour en faire des cheminées)









par contre on peut remonter le canal d'amenée, qui nous conduit au pied de la montagne aux sources des Convènes

(c'est un terme qui porte à qui-proquo et qui désigne nos ancêtres)











c'est au cours d'une de ces visites que je suis tombé 
sur une ponte de Vanessa io sur les orties